Vous recherchez ?

mardi 5 juin 2012

Epique !

Il y a quelques temps de cela sur Thread and Needles j'avais posté une info sur un village des vieux métiers à Azannes dans le Nord de la Meuse que je pensais à une bonne heure de route de chez moi. 

Cette année le thème c'était le fil. 

Pensez bien que du coup je n'aurais pas raté ça pour rien au monde sauf que et bien les Week-End ils ne font que 2 jours et que cela passent très très vite et que le dernier carat et bien c'était le jour de ma fête (des mères).
J'ai convaincu mon coeur de beurre que pour nos zouzous ce serait super un peu de culture et que belle-maman cela lui rappellerait son enfance (enfin un peu parce que c'est quand même un village 1900). Les chiens étant admis et les pique-niques possible je l'ai même convaincu que ce serait une super journée familiale pas trop chère.


Sauf que, parce qu'avec moi il y a toujours un sauf que, ce jour-là, bah il a plu, il a plu, il a plu et tout a déraillé...

Nous sommes partis à 11h au lieu de 10h parce que tergiversation du genre y pleut trop, ça va être galère, on verra rien. Chemin faisant, la faim nous tenaillant (enfin surtout les enfants), nous faisons un détour (léger environ 30 minutes) et nous nous arrêtons dans ce resto où il y a des cornes dessus. Servis plutôt rapidement au vu du nombre de clients nous sommes plutôt contents sauf que (encore un), ils ont oubliés les enfants ! Donc ce qui devait être une pause de 45 minutes a duré 2 heures !!! Là mon z'homme était au bord de la crise mais comme nous ne sommes plus très loin nous reprenons la voiture. Les gentils gendarmes nous font encore faire un p'tit détour de 15 minutes et c'est à 15 heures que nous arrivons sur le site. Enfin sur le parking de boue! (le monsieur de l'entrée super sympa et rassurant nous a dit qu'ils avaient prévu un tracteur pour sortir les véhicules embourbés- chouette perspective).

Nous payons nos 3 entrées après avoir marché encore 10 minutes (le site ferme ses portes à 18 heures) et là ....magie plongeon direct dans le passé. C'est beau et pour les enfants c'est la troisième dimension. Ils ont vu une classe d'époque, de vieux landaus, la fabrication du savon, des paniers, de l'huile, des vieilles machine à faire les bottes de paille, un barbier, des fileuses, des teinturières, des chevaux, des moulins ...la rentrée des moutons à la bergerie, bref je pense qu'ils ont aimé. Belle-maman aussi. Moi j'ai adoré. 

Quelques images (excusez la qualité qui ne rend pas hommage aux bénévoles mais en intérieur ou avec un temps tout gris cela n'aide pas à faire des jolies photos comme sur les sites tout beau que j'aime visiter) :



Les enfants ont pu tisser et goûter du blé cru (et les grands aussi d'ailleurs mais moi j'ai trouvé ça beurk):


Et mon dioudiou?? bah euh, je pense que je vais ramer pour l'emmener voir ça maintenant(je compte sur ma chouquette pour le convaincre):



Les plus belles robes de mariées des plus grands créateurs au Château d'Haroué (54 Meurthe-et-Moselle)

Ah oui et le chien dans tout ça? et bien elle fera l'objet de présentation en bonne et due forme lors d'un prochain post mais sachez déjà que ce jour-là nous étions les seuls à être trempés malgré notre parapluie. En effet, cette chiotte à pattes, elle devient hystérique dès qu'on ouvre le parapluie ! 

Épique quoi!



3 commentaires:

  1. Et bien, vous avez bien du courage, moi, rien que le parking de boue m'aura fait changé d'avis hihi

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappelle des souvenirs... Avec ma classe, le même temps, ils n'avaient encore qu'un local abrité et il y avait je ne sais combien de classes... Bref, une journée dans la boue. Merci pour les photos, il y avait très peu d'artisans ce jour-là en plus.

    RépondreSupprimer